20 décembre 2019

Nouveauté - Formations en cuisine

La Tuque, le 12 décembre 2019 – Le Service de développement économique et de forestier (SDÉF) La Tuque, le Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie et Services Québec ont annoncé, en compagnie de plusieurs partenaires, la mise en place de deux formations gratuites en cuisine afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre criants sur le territoire de La Tuque. Celles-ci seront offertes sur une période de 16 semaines, à compter de février 2020.

La formation Techniques de base en cuisine est une formule nouvelle issue d’un modèle original développé par les intervenants de La Tuque. Le Comité de développement social, le Carrefour d’action bénévole, la Centrale alimentaire et le Centre de bénévolat se sont joints aux partenaires susmentionnés pour développer avec eux un programme sur mesure ne demandant aucun préalable scolaire pour les personnes dont l’intégration en emploi nécessite, pour certains, l’intervention d’une ressource d’accompagnement. Le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice sera mandaté pour assurer le maintien en formation et l’intégration en emploi des élèves.

L’attestation d’études professionnelles Cuisine de restauration rapide permettra quant à elle de recruter des candidats détenant des préalables scolaires, avec pour objectif de développer des compétences en cuisine et obtenir un diplôme scolaire qualifiant. Les finissants auront accès à des emplois d’aide-cuisiniers, voire de cuisiniers, selon la confiance, la polyvalence et les compétences qu’ils auront acquises. Avec son expertise en formation, c’est le restaurant Le Boké qui sera mandaté pour offrir les deux programmes entièrement gratuits pour tous les participants.

Une campagne locale sous le thème Cuisiner… J’en mange! Sois le chef de ton avenir permettra non seulement de mettre en valeur les formations, mais également de proposer une journée d’exploration des métiers de la cuisine, pour soutenir la valorisation des secteurs de la restauration et des services alimentaires. Le 14 janvier prochain, les chercheurs d’emploi intéressés par les formations proposées seront invités à visiter six entreprises diversifiées leur permettant d’aller à la rencontre des différentes possibilités d’emplois à La Tuque. Au menu, ils découvriront des opportunités en restauration, dans les marchés d’alimentation, ainsi que dans les cuisines d’établissement. Sur l’heure du dîner, il y aura une présentation des possibilités d’emploi dans les pourvoiries suivie d’une séance d’information.

Cette journée d’exploration est rendue possible grâce au soutien financier de la SADC du Haut St-Maurice et du SDÉF La Tuque ainsi qu’avec la participation des entreprises impliquées. Pour vous inscrire à cette activité gratuite, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Julie Bousquet du Service aux entreprises au 819 676-3006, poste 6535 ou à jbousquet@csenergie.qc.ca avant le 10 janvier 2020. Les places sont limitées.
CITATIONS

« Nous vous présentons des projets issus de concertations avec de nombreux partenaires, tant économiques que communautaires et tournés vers des solutions créatives. Avec des missions différentes, mais un but commun, nous avons fait la preuve que c’est en travaillant conjointement que nous pouvons développer des initiatives porteuses pour tous. Le rôle du SDÉF aura été de soutenir ce projet à bien des égards et surtout, de rassembler un comité qui pourra ensemble, développer d’autres projets novateurs pour le développement économique et social de l’agglomération de La Tuque. »

Julie Noël, conseillère au développement économique
SDÉF La Tuque

« Les membres de la concertation locale en sécurité alimentaire travaillent depuis quelques années à assurer une offre d'aide alimentaire à l'année. Le Centre de bénévolat contribue au projet afin d'assurer la disponibilité des denrées pour la formation Techniques de base en cuisine. Ainsi, en plus d'être offertes dans le cadre de la distribution alimentaire, ces mêmes denrées permettent de créer un contexte d'apprentissage pour les gens inscrits en formation. La concertation travaille avec une vision collective et de collaboration pour optimiser les ressources disponibles sur le territoire et ces formations en sont un exemple parfait. »

Alain Riendeau, trésorier
Centre de bénévolat

« Le Service aux entreprises est fier de contribuer à ce projet qui correspond entièrement son objectif de développer des formations sur mesure pour les besoins des entreprises de la Haute-Mauricie. En mettant en place ces deux programmes, nous nous assurons que toutes les personnes intéressées puissent acquérir des connaissances et des compétences en cuisine puis intégrer le marché du travail dans un secteur en demande. »

Josée Duchemin, conseillère en formation
Service aux entreprises de la Commission scolaire de l’Énergie

« Nous souhaitons que cette campagne de promotion créera un engouement auprès des personnes en recherche d’emploi. Pour soutenir le développement des compétences des métiers de la cuisine, le Bureau de Services Québec de La Tuque financera dès février 2020 ces deux programmes de formation destinés à une clientèle sans emploi. Nous souhaitons ainsi favoriser l’appariement de la main-d’œuvre et l’adéquation formation-emploi. »

Brigitte Blais, directrice
Bureaux de Services Québec de Shawinigan et de La Tuque et Centres locaux d’emploi de Louiseville et de Sainte-Thècle

-30-

Source :
Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier La Tuque
819 523-6111, poste 2756 
 

École forestière de La Tuque

461, rue St-François
La Tuque (Québec) G9X 1T8

819 676-3006 | 1 866 676-3006
forest@csenergie.qc.ca