7 mai 2020

Un message de la directrice des services éducatifs aux adultes de la CSÉ

 
COVID-19-La sécurité et la santé de nos élèves et de notre personnel au cœur de nos priorités pour la réouverture des centres de formation professionnelle et de la formation générale des adultes
 
Shawinigan, le 7 mai 2020 - Chers élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, à compter de la semaine prochaine, nous serons très heureux d’accueillir certains d’entre vous dans nos centres selon de nouvelles modalités afin de faire des examens ou des apprentissages pratiques (FP seulement). Sachez que la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel figurent au cœur de nos priorités.

Pour poursuivre sur cette lancée, nous souhaitons vous partager des consignes respectant les recommandations de la Santé publique, de même que celles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui seront appliquées avec rigueur et pour lesquelles nous requérons votre compréhension et votre collaboration. Sachez également que chaque centre de formation vous fera connaître les modalités plus précises applicables à son contexte particulier et aux programmes de formation offerts.

Un élève ou un membre de sa famille présentant des symptômes doit demeurer à la maison
• La fréquentation du milieu scolaire et le transport scolaire sont interdits à toute personne élève ou personnel du centre présentant des symptômes associés à la maladie (fièvre ou toux ou difficultés respiratoires ou perte subite d’odorat ou de goût, autres symptômes selon le site du gouvernement), et nous demanderons que l’élève ou le membre du personnel soit testé.
• L’accès sera refusé à tout élève dont les personnes dans la même résidence présentent ces symptômes ou qui sont déjà placés en isolement en raison de la COVID-19.

Protocole qui sera appliqué si l’élève présente des symptômes au centre
• L’élève présentant des symptômes devra quitter immédiatement les lieux.
• Une fois que l’élève présentant des symptômes aura quitté, la pièce, les surfaces et les objets touchés par l’élève seront désinfectés.
• L’élève affecté, ceux de son groupe, et les membres du personnel ayant été en contact avec l’élève devront composer le numéro 1 877 644-4545 pour obtenir des consignes de la Direction de la santé publique.

Mesures pour favoriser une distanciation physique
• Des mesures sont prévues pour favoriser une distanciation physique de deux mètres entre les personnes et limiter la durée des contacts rapprochés avec les élèves. Par exemple, des marquages au sol, une distance de deux mètres entre les pupitres en classe, etc.
• Le ratio maximal d’élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes en classe simultanément pour réaliser vos activités pratiques de formation sera respecté comme prescrit par le MEES.
• Les aires communes non essentielles seront fermées et l’accès aux établissements scolaires, est réservé au personnel et aux élèves seulement.
• La prise des repas des élèves s’effectuera dans les classes, pour éviter les déplacements. Les repas devront être froids ou dans un thermos, car pour limiter la propagation, aucun micro-ondes ne pourra être utilisé.
• Une attention particulière sera portée aux espaces agissant comme goulots d’étranglement (ex. : entrée des vestiaires, sortie vers la cour, escaliers, etc.) pour éviter que des files de personnes rapprochées ne s’y créent.


Mesures d’hygiène et de désinfection
• Tous les membres du personnel seront sensibilisés en matière d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire. À ce sujet, la collaboration des élèves est attendue pour appliquer ces mesures également. Par exemple, le lavage fréquent des mains à l’eau tiède pendant 20 secondes, tousser ou éternuer dans son coude, jeter son mouchoir à la poubelle tout de suite après son utilisation, etc.
• Les tables, les chaises, les locaux, les installations sanitaires et tout autre endroit ou matériel pertinent seront désinfectés selon la fréquentation des lieux.
• Un concierge sera en place dans toutes les centres et s’assurera d’une désinfection fréquente des surfaces communes (rampes d’escalier, poignées de porte, lavabos, salles de toilettes, etc.)
• Chaque local où il y aura présence d’élèves sera muni d’un vaporisateur désinfectant et d’un linge pour désinfecter un objet ou une surface rapidement en cas de besoin.

Faisons équipe pour la santé de nos élèves et de notre personnel
• Il sera impératif que tous les élèves respectent ces consignes. Les actions mettant à risque la santé des autres élèves et du personnel ne seront pas tolérées.

Nous souhaitons que cette correspondance vous rassure sur le sérieux que nous accordons à la démarche de réouverture de nos centres en période de pandémie. Nous sommes persuadés que si tous respectent les consignes, nos milieux seront sécuritaires pour les élèves et pour le personnel.

Bien entendu, ces mesures changent en bonne partie les fonctionnements tels que vous les avez connus. Autant le personnel que les élèves devront s’ajuster, s’adapter. Soyez assurés, nous déploierons tous les efforts nécessaires, afin que cette transition de votre retour en formation dans le contexte que nous vivons se déroule dans l’harmonie.

Merci à l’avance de votre collaboration,


Patricia Magny,
Directrice des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises
Commission scolaire de l’Énergie
 

École forestière de La Tuque

461, rue St-François
La Tuque (Québec) G9X 1T8

819 676-3006 | 1 866 676-3006
forest@csenergie.qc.ca